NOTRE HISTOIRE
Le Service d'entraide de St-Jean-Chrysostome a vu le jour le 29 mars 1977 par la création d'un "Comité d'entraide", composé de six bénévoles : mesdames Cécile Brisson, Yvette Filteau, Louise Girard, Cécile Bouffard, Marthe Dumont et monsieur Jacques Fortin. Le local était situé au presbytère de St-Jean où l'on trouvait déjà un comptoir de vêtements appelé "Comptoir de l'entraide".
Ce comité avait pour objectifs :
-
Mise sur pied d'un groupe de bénévoles
-
Susciter chez les bénévoles un sentiment d'appartenance à l'organisation
-
Apporter un soutien moral aux personnes en difficulté ou en situation de crise
-
Promouvoir les valeurs d'aide et d'entraide au sein de l'organisation et dans le milieu.
Le 10 octobre1979, l'organisme obtient son incorporation et devient officiellement le Service d'entraide de St-Jean-Chrysostome. Il est situé alors au 1019 rue de l'Église et offre les services suivants : paniers de Noël, dépannage alimentaire, comptoir de vêtements et d'articles usagés ainsi que l'accompagnement-transport.
Pour réaliser ses objectifs, le Service d'entraide s'appuie sur l'expérience d'organismes reconnus tels que : Centraide Québec, le Centre d'action bénévole de Québec et le Service d'entraide regroupement et solidarité de Lévis (SERS).
En 1982, on procède à l'embauche d'une coordonnatrice. Dix ans plus tard, le Service d'entraide entre dans ses nouveaux locaux du 1008, rue Alphonse-Ferland. L'édifice, construit uniquement par des bénévoles, connaîtra en 2001 et 2006 deux agrandissements réalisés une fois de plus par des bénévoles. Au fil des ans, le Service d'entraide ne cesse d'avoir comme préoccupation centrale le bien-être des familles et des personnes seules.
Aujourd'hui, dans la réalisation de sa mission, le Service d'entraide peut compter sur cinq personnes composant une équipe dévouée, l'implication des membres du conseil d'administration et l'immense générosité de plus de 140 bénévoles qui partagent leurs talents et leurs énergies à bâtir un milieu de vie axé sur l'entraide et la solidarité.